Aide à la reproduction sur la gravière.
article du mercredi 23 janvier 2008
Frayères artificielles et pouponnière.
Depuis longtemps nous avions un problème de reproduction dans la gravière, il y avait peu d’alevins et très peu de petits poissons.
En prêtant une attention plus particulière à cette situation, nous avons remarqué une faible quantité de végétation aquatique dans le plan d’eau ; support de ponte, refuge et espace de nourrissage des alevins. _ Pour aider à la reproduction, nous avons posé des frayères artificielles. Ce sont des tapis comme des balais brosse souples de 2 m² fixés sur un cadre ou une grille. Les poissons viennent y déposer leurs oeufs. Après éclosion les alevins restent dans ce tapis pour se protéger et se nourrir. En effet tout une faune se développe dans les ramifications des balais Le résultat a été encourageant lors de la ponte.
Nous avons également tenté une expérience : nous avons isolé de la gravière à l’aide d’un grillage, un haut fond de 70cm de profondeur et au printemps nous avons déposé des balais frayères remplis d’œufs fécondés dans cet abris, < la pouponnière>. D’une part les œufs ont pratiquement tous éclos, il n’y a plus de prédation sur le frai, et d’autre part une végétation luxuriante s’est développée dans cet espace. En automne des centaines de rescapés ont regagné la gravière par une sortie aménagée.
Nous avons donc établi que la profusion de carpes, par leur prédation sur les œufs et les alevins ainsi que la tonte des jeunes pousses des plantes aquatiques, était préjudiciable à la bonne reproduction des autres espèces.
Après concertation, le repeuplement de carpes a été suspendu et un rééquilibrage en gardons a été programmé sur plusieurs années. Le résultat est probant, des milliers d’alevins de toutes espèces nagent dans et autour des prairies de potamots, de myriophylles et d’élodées.